Aujourd’hui on le sait, Instagram a clairement dépassé Facebook en terme de communauté. Il est important pour un grand nombre d’entreprise d’être présent sur ce réseau social.

Malheureusement certaines marques n’arrivent pas à mettre en avant leurs produits/services car leur compte n’est pas aligné avec leur image de marque. Du coup, c’est un peu “fouillis” et l’audience s’y perd.

Je vous délivre mes 5 conseils pour avoir un compte instagram harmonieux et cohérent avec votre image de marque 🌼.

Astuce n°1 : organiser ses publications

Rien de très compliqué en soi !

Pourtant beaucoup de personnes fonctionnent au feeling (ce que je ne remets pas en cause). Mais si vous avez du mal à organiser visuellement votre instagram, vous devez passer par la planification.

Bloquez-vous une journée par mois (si vous voulez préparer tous vos posts du mois) OU deux heures en début de semaine (si vous préférez vous en occuper tous les lundis). Il n’y a pas de règle, à vous de voir avec quelle méthode vous êtes le plus à l’aise. Cette astuce vous permet de noter toutes les thématiques que vous voulez aborder, d’écrire votre contenu, de lister vos hashtags, mais aussi de sélectionner vos visuels. Bref c’est un gain de temps au quotidien ! Terminé l’éternelle question : “qu’est-ce-que je vais publier aujourd’hui”, ou “il faut absolument que je publie quelque chose ce soir” 😅.

Une fois que vos posts sont prêts, il reste la meilleure partie (du moins c’est celle que je préfère 😍) : organiser visuellement son feed instagram. Rien de plus simple, il suffit de voir comment vos visuels s’accordent entre eux. Si jamais deux images/illustrations ne fonctionnent pas ensemble, déplacez-les ✨.

Pour m’aider à faire ça, j’utilise Planoly (https://www.planoly.com/). C’est un outil gratuit qui permet de visualiser son feed, de planifier tous ses posts, de créer des groupes de hashtags, etc. C’est gratuit jusqu’à 30 posts / mois. Une fois que les posts sont planifiés, ils se rajoutent automatiquement dans l’agenda sur la droite (d’ailleurs vous pouvez voir que je n’ai aucun post de planifier pour les prochaines semaines ahah 😅).

P.S. : il existe beaucoup d’autres outils similaires et gratuits mais j’ai une préférence pour celui-ci… 🙂

Astuce n°2 : lister les mots-clés de sa marque

Mais de quoi elle me parle celle-là ? 😅

Encore une fois, rien de très compliqué. Il va juste falloir que vous fassiez une petite introspection sur vous et votre entreprise… 😉

En fait quand je parle de mots-clés, j’entends par là les mots qui sont au centre de votre marque, ce qui la caractérise au plus profond, ce que votre entreprise doit transpirer à travers son image. C’est un point que j’aborde avec mes clientes, mais prenez le temps de le faire à titre perso, c’est important 🌼.

Petit exercice pratique

Prenez un beau stylo (oui oui c’est important, ça change tout 😉), un carnet inspirant et notez absolument tous les mots-clés en rapport avec votre marque qui vous passent par la tête (exemple : bohème, chic, nature, éthique, respect, environnement, féminin, excentrique, unique, enfantin, etc). Sélectionnez en seulement 5. Ces mots-clés doivent vous suivre partout et se refléter sur n’importe quel support (site web, réseaux sociaux, carte de visite, etc).

À l’inverse, vous pouvez aussi noter les mots-clés que vous ne voulez pas qu’on associe à votre image de marque 🙂

Par exemple, pour Dustee j’ai choisi les mots-clés suivants : minimalisme, féminité, douceur, élégance, éthique. Ces cinq mots m’accompagnent partout et sont toujours dans un coin de ma tête quand je dois concevoir un support de communication.

Maintenant c’est à vous de faire la même chose y compris pour garder votre compte instagram harmonieux et cohérent ! Rien de tel que d’avoir un fil conducteur qui permet de ne pas vous perdre 😉.

Astuce n°3 : rester focus pour ne pas perdre son audience

Je crois que c’est un des conseils les plus durs à appliquer, surtout au début de son activité ou tout n’est pas encore clair.

Ce que j’essaie de vous dire par là, c’est d’éviter de papillonner et d’aborder tout un tas de sujets qui n’ont absolument rien à voir avec votre activité. Si vous êtes comme moi, un tas de chose vous intéresse (la broderie, la cuisine, la déco, le bricolage, le dessin, les séries, et j’en passe), mais vous vous doutez bien que vous n’allez pas aborder tous ces sujets en posts instagram. C’est le risque que les gens qui vous suivent ne vous comprennent plus et ne savent plus ce que vous faites. C’est quand même dommage, non ? 😉

Donc restez focus sur vous et votre activité. C’est très important.

Je vous conseille de lister toutes les grandes thématiques que vous voulez aborder dans vos publications, qu’est-ce-que vous avez envie de partager ? Qu’est-ce-que votre audience a envie d’apprendre en lisant vos posts ? Qu’est-ce-qui serait vraiment utile pour eux ? Comment est-ce-que vous pouvez les aider et mettre en avant votre activité ?

Par exemple pour Dustee j’ai décidé de partager mes inspirations, mon côté écologique, mon travail, des conseils en graphisme et en communication, mon organisation, ma vie d’entrepreneure. C’est tout. Si j’ai envie de parler de voyage car ça me tient à coeur, je le fais en story 🙂

C’est à vous de trouver le bon dosage. Vous êtes sur Instagram pour gagner en visibilité, donc évitez de gâcher tous les bénéfices de ce réseau social en vous éparpillant.

Astuce n°4 : être authentique

Il ne faut pas oublier que votre entreprise c’est vous avant tout 💫. D’où l’importance de se former et de faire grandir son mindset (mais ça c’est un autre sujet).

Les gens viennent vers vous parce que vous êtes uniques. Les clients travailleront avec vous, parce que c’est vous et pas quelqu’un d’autre. Une fois qu’on a compris ça et que c’est bien ancré dans notre tête, c’est beaucoup plus facile d’être soi-même 😍.

Votre personnalité doit se ressentir à travers votre compte instagram, c’est aussi pour ça qu’on va vous suivre et qu’on va vous démarcher. Récemment j’ai aussi compris la puissance de se montrer sur les réseaux sociaux. Si vous êtes à l’aise avec la caméra, je vous conseille à 10 000 % de le faire (moi ça va venir, c’est un de mes objectifs 2020 !). Votre communauté sera heureuse de voir qui se cache derrière réellement derrière votre entreprise.

Pour résumé, soyez vous-même, c’est le meilleur moyen d’avoir un instagram harmonieux et cohérent 😍.

Astuce n°5 : se donner un “cadre visuel”

C’est un basique ! Pourtant je vois passer des comptes instagram qui ont une multitude de posts différents, je ne sais pas combien de couleurs, des typographies à ne plus savoir quoi en faire, etc.

C’est une erreur fatale !

Si vous voulez un feed harmonieux, vous devez à tout prix vous mettre un cadre visuel. Si vous avez travaillé avec un graphiste, vous avez sans doute une charte graphique à laquelle vous référer pour vos typos, codes couleurs et éléments graphiques 🙂

Si vous avez conçu votre univers visuel tout(e) seul(e), alors définissez-vous une palette de 7 couleurs, quelques éléments graphiques (des fleurs, des pictos, des motifs, etc) et faites des mises en situation : cette police et cette couleur seront utilisées pour les citations, ce type d’illustration sera dans ce style graphique-là, mes photos seront dans ce style et auront ces couleurs, etc.

Une fois les choses bien définies et claires pour vous, il suffira d’adapter votre univers visuel en fonction du contenu que vous allez choisir 😍. C’est un gain de temps considérable et vous serez sur d’avoir une image cohérente et harmonieuse.

Mais pourquoi avoir un feed harmonieux et cohérent ?

Instagram est une application visuelle. On ne va pas se le cacher, on aime tous suivre des comptes qui sont bien harmonisés, qui mettent en valeur la marque et qui proposent du contenu intéressant. Ça donne envie de découvrir l’univers de l’entreprise et de savoir qui se cache derrière. C’est beaucoup plus vendeur et ça peut vous permettre de décrocher des contrats 🌼.

Moi actuellement c’est mon point d’entrée principal pour être démarchée. Donc je mise tout dessus et je passe du temps à préparer mes visuels pour rendre mon compte agréable pour mon audience.

Alors à vous de jouer !

À très vite,

Mégane ♡

6 Commentaires sur “5 astuces pour avoir un compte instagram harmonieux et cohérent avec votre image de marque

  1. Marion says:

    C’est vraiment très intéressant comme article ! Et tes conseils peuvent s’appliquer à un simple compte Instagram aussi 😉 Je prends note de tous ces conseils, car ils me seront sûrement très utile, merci <3
    Et je testerai à l'occasion le petit logiciel pour prévoir son feed, pour l'instant j'utilise l'application Preview mais le tien à l'air un peu plus complet 😉

    • Dustee says:

      Hello Marion ! Merci pour ton retour, je suis ravie de savoir qu’il va pouvoir t’aider ! En effet, cette méthode peut s’appliquer à un compte perso 🙂
      Moi j’adore Planoly, mais à toi de voir ce que tu préfère utiliser. En tout cas rien ne t’empêche de tester plusieurs outils 🙂 J’ai utilisé Preview à un moment donné, mais j’ai très vite arrêté car il ne me permettait pas de planifier mes posts.

  2. Manon says:

    Je suis très contente d’avoir ENFIN lu cet article, qui est vraiment super intéressant! J’applique tout de suite ces conseils ! (Je viens de m’inscrire sur Planoly, c’est top!)
    Merci Dustee ! <3

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